Accéder au contenu principal

Lutin de Noël

Je vous présente notre petit lutin qui nous a été envoyé tout droit du Pôle Nord par le Père Noël : 


Vous allez me dire mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de lutins ?!? 

Cette tradition vient tout droit de nos cousins américains, à la base c'est un conte très populaire (elf on the shelf) qui raconte qu'un lutin (elf) est envoyé dans les maisons pour surveiller si les enfant sont sages ou non. Chaque nuit le lutin retourne au Pôle Nord pour faire son rapport au Père Noël avant que le jour se lève car sinon ils se transforment en simple poupée, mais ces petits lutins sont malicieux, ils aiment bien s'amuser et ne voient pas l'heure passée ce qui fait qu'on les retrouvent chaque matin dans de drôles de postures ou activités à divers endroits de la maison.

Selon le conte, une fois que le lutin est arrivé il faut lui trouver un prénom pour que la magie fonctionne et surtout ne jamais le toucher sinon il ne pourra plus retourner vers le Père Noël. Si votre petit lutin a été manipulé vous pouvez le saupoudrer de poudre de cannelle ou de paillette afin de réactiver la magie... nous avons dû faire ça aujourd'hui car Léo l'avait pris, et c'était la catastrophe pour Loris.

Voilà pour l'histoire et maintenant je vais vous raconter comment le nôtre est arrivé chez nous.

Les petits ont tout d'abord reçu une lettre du Père Noël vers mi-novembre qui leur expliquait qu'ayant beaucoup de travail, il allait envoyer prochainement un lutin pour surveiller s'ils étaient sages ou non.


La lettre est arrivée dans notre boîte aux lettres directement du Pôle Nord ! Chaque jour Loris me demandait quand le lutin arriverait puis le matin du 27 novembre il y avait un étrange paquet sur notre balcon :


C'était donc notre Lutin, Jérémy lui a tout de suite trouvé un prénom : Prims.

Dès le lendemain à l'occasion des 8 ans de Jérémy Prims nous a fait une chouette surprise, en préparant un déjeuner anniversaire de Noël :


Ce bonhomme de neige n'est pas de moi, je l'ai acheté je le trouvais trop chou et était parfait pour ma table !

Et voilà l'assiette que mes 3 loustics avaient : un sucre d'orge (banane-fraises) un sapin pancakes et un bonhomme de neige chamallow (celui-là c'est moi qui l'ai fait)
Et voilà mon grand ravi de cette surprise : 

et Loris tout aussi ravi (j'adore cette photo)

Donc chaque jour nous découvrons une nouvelle surprise de Prims, autant vous dire que les petits sont tout content de partir chaque matin à la recherche du lutin et de la farce qu'il a pu faire. Léo est un peu petit pour tout comprendre et je pense que c'est la dernière année où je vais pouvoir faire croire à ces histoires à Jérémy, mais je compte l'inclure l'année prochaine au cas où pour trouver et faire des farces pour ces frères. Même mon maridou ce prend au jeu et attend la prochaine farce !

Donc voilà les premières surprises de Prims :

Le 29 novembre il nous attendait avec un petit mot indiquant qu'il manquait un peu de déco, il a en a amené 3, c'était parti pour décorer la maison aux couleurs de Noël.


Le lundi matin il avait apparemment passé une bonne soirée en visionnant tous nos films de Noël et il nous a amené ses préférés :

Puis le lendemain, il s'était amusé dans la farine à faire des anges sur la table à la cuisine :

 Ensuite il a décoré la salle de bain à sa façon :

Puis le mercredi nous nous sentions quelque peu observé à l'ouverture du frigo :

 Il a ensuite pris un bain de chamallow :

Samedi il avait dessiné :

Et aujourd'hui il a fait une parade avec les animaux et dinosaures vers le sapin :


Il sera avec nous jusqu'au 24 décembre puis repartira avec le Père Noël, lors de la grande tournée !

L'esprit de Noël étant pour moi très important surtout cette année, avec tout ce qu'il se passe autour de nous, je voulais amener un peu plus de magie par ici et bien c'est gagné Prims sera une de nos nouvelles traditions de Noël. 

Alors cela peut paraître stupide et nul de faire croire cette histoire aux enfants mais autant vous dire que je me régale de voir leurs yeux briller chaque matin quand ils découvrent les farces de Prims et qu'ils se posent des questions sur comment il a pu faire ceci ou cela et qu'ils trouvent eux-mêmes des réponses et c'est aussi un moyen (lâche certes) de ramener le calme à certains moments à la maison en leur rappelant que le lutin les écoutent et les observent !

Donc, si l'aventure vous tente vous trouverez tout un tas d'idées sur internet en cherchant Elf on the Shelf (vous pouvez visionner mon tableau sur Pinterest que j'ai crée, et d'où j'ai tiré toutes mes idées de farces) vous pouvez trouver le lutin sur ebay ou amazon (celui-là est assez cher, mais j'ai vraiment craqué sur sa bouille) ou alors créer le vôtre ou prendre une autre poupée, il n'y a aucune règle précise  à respecter chacun peut ensuite s'approprier l'histoire à sa façon.

Voilà je pense faire un album où je regrouperai toutes les aventures de notre Lutin, mais je vais également en incorporer un peu dans mon December daily que je viens tout juste de commencer !

Merci de votre visite et bonne semaine ! 

Commentaires

  1. Merci de ton article, c'est plus clair dans ma tête sur cet Elfe malicieux et je trouve ça géniiial! Et franchement, je me laisserai bien tenter l'année prochaine! Sur ce, je vais voir ton tableau sur pinterest!

    RépondreSupprimer
  2. super idée, je ne connaissais pas, voilà de quoi tenir en haleine de petits bouts.
    bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre petit mot, ça fait plaisir et ça encourage !